Caty Dethy
Psychologue : Art-thérapie, EFT et PTT
« Mettre des couleurs sur ses douleurs et libérer son potentiel de guérison »
067 64 73 10
caty.dethy@outlook.com
www.dethy-art-therapie.be

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Les difficultés liées à notre parcours de vie, notre personnalité, à une maladie, à un handicap, à des événements marquants peuvent nous faire souffrir. Elles perturbent l’équilibre de notre santé et de nos relations avec le monde qui nous entoure. Nous sentons que quelque chose ne va pas en nous, mais il n’est pas toujours facile ni possible d’en parler.

L’art-thérapie propose une autre manière de s’exprimer, de mieux se connaître et se comprendre pour surmonter les difficultés. L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique comme le dessin, le collage, l’écriture, le modelage… pour aller à la rencontre de soi.

En art-thérapie, nous nous intéressons plus au processus créatif vécu ici et maintenant qu’au résultat final. Ainsi, aucune compétence artistique n’est nécessaire.
Un des avantages de l’art-thérapie est de permettre l’expression de pensées et de sentiments aussi bien avec des images qu’avec des mots car la parole n’est pas négligée pour autant. L’objectif est de permettre un travail thérapeutique à partir de la création et du jeu des associations d’idées et des émotions apportées par ce qui est créé.

L’art-thérapie somatique.

L’art-thérapie somatique propose l’accès au « soma » par la représentation en deux ou trois dimensions (dessin, peinture, argile…) de la sensation physique ressentie subjectivement. Cet accès facilite la prise de conscience d’états émotifs intenses logés dans la sensation.

L’art-thérapie est utile pour saisir efficacement le sens psychologique des douleurs physiques et parvenir à les diminuer, et même parfois à les supprimer définitivement.

Groupe d’art-thérapie par le carnet créatif pour des adultes atteints de pathologies diverses : dépression, burn-out, cancer, fibromyalgie, pathologies chroniques…
Des études faites aux Etats-Unis ont montrées qu’exprimer ses affects par la création permet de soulager des symptômes associés au cancer comme la douleur, la fatigue, l’anxiété et la dépression. L’art-thérapie permet également d’améliorer la qualité de vie dans de nombreuses pathologies.

Qu’est-ce que l’EFT (Emotional Freedom Techniques) ?

C’est une méthode simple, efficace et rapide pour traiter les perturbations émotionnelles, en travaillant directement sur la circulation énergétique du corps qui a été bloquée. Ce rétablissement énergétique s’effectue par un tapotement léger du bout des doigts sur certains points précis du visage, du haut du corps et des mains tout en portant son attention sur l’émotion (tristesse, peur, colère, anxiété, culpabilité…) qui se transforme rapidement au cours de la séance.
L’EFT permet une résolution rapide et efficace pour le syndrome de stress post-traumatique, l’anxiété et les phobies. Elle constitue une aide précieuse pour la dépression et les douleurs physiques.

Qu’est-ce que le PTT (Picture Tapping Technique) ?

C’est une technique de « tapotement par le dessin » qui combine l’art-thérapie et l’EFT.

Aucune capacité artistique n’est requise. Toute personne pouvant tenir un crayon et gribouiller peut le faire. Il suffit de réaliser un dessin très simple et rapide représentant ses sensations corporelles en lien avec la difficulté que l’on veut régler, puis de tapoter les points d’EFT pour désactiver ce qui est douloureux.

Plus d’informations sur le site : www.dethy-art-therapie.be