Maud De Meyere
Praticienne en massage
0478 95 50 26
demeyeremaud.massage@gmail.com

Praticienne en massage mieux-être. Massage énergétique, massage harmonisant. Libération somato-émotionnelle. Massage adapté aux personnes malades et aux personnes en fin de vie.

La peau est le plus vaste organe du corps où siège un vécu psychologique, émotionnel et physique, propre à chaque individu. Stimuler les récepteurs sensoriels, libère la sécrétion d’endorphine, hormone qui diminue la douleur et apporte un effet de bien-être. Fait chuter le cortisol, hormone du stress, responsable d’une fragilisation des os, des muscles, des articulations, de la peau et du système immunitaire. Le massage agit aussi positivement sur le rythme cardiaque, la tension artérielle, la digestion, le sommeil, l’hydratation, la circulation sanguine et lymphatique, la production de globules blancs, la décontraction musculaire et l’amplitude articulaire.

C’est porteuse de cette vision, que j’ai développé l’idée que tout humain avait le droit de commencer et de finir sa vie entouré par le massage. Que tout humain pouvait avoir accès à de la douceur, à de l’accompagnement dans ses étapes de vie. Que lors de maladies importantes, et du dernier chemin à parcourir, il était nécessaire, en complément des soins médicaux, de prendre soin du corps, des émotions et de la personne dans sa globalité.

En 2006, j’ai commencé ma formation en massage harmonisant (massage unifiant, doux, de l’ensemble du corps, aux huiles végétales). Bien vite j’ai désiré poursuivre celle-ci, pour mieux intégrer la sphère émotionnelle et énergétique, en me formant en Reiki et en 2011, en suivant une formation en libération somato-émotionnelle.
Mon désir d’accompagner des personnes gravement malades et en fin de vie, m’a poussé à me former en 2016-2017, avec l’ASBL « Mes Mains Pour Toi » en : « Perfectionnement en accompagnement par la massothérapie des personnes atteintes de grave maladies et en fin de vie » et en : « Massage et douleur ».

C’est avec tous ces bagages que je créé mon massage. Différent pour chacun. Adapté aux rythmes et aux besoins.

Dotée d’une grande sensibilité, d’empathie et de douceur, l’idée de prendre soin de vous ou de vos proches, d’apporter une petite bulle d’air, un moment rien qu’à vous, un moment de bien-être, est un merveilleux cadeau pour tous.

Massage des personnes en fin de vie :

Le toucher est le premier sens que l’on gagne et le dernier que l’on perd.

J’ai pu rencontrer des hommes et des femmes qui avaient perdu le langage verbal et avec qui la communication était presque absente, mais qui continuaient de répondre au toucher. De voir que même dans le coma, la personne continuait de réagir aux mots et aux massages. De sentir que l’humain est plus serein et apaisé quand il est entouré et touché et cela de la naissance jusqu’à la mort.

L’Homme a besoin du toucher dès sa naissance, pour avoir le désir de vivre, pour se développer, pour avancer, pour se réconforter et il me semble essentiel que le toucher doux soit présent pour terminer la vie. Pour lui permettre de vivre au mieux ce passage et de parcourir ces derniers mètres dans la douceur, l’accompagnement et le bien-être.

La fin de vie peut-être un moment flou, autant pour la personne qui parcourt ce chemin que pour la famille qui l’entoure. Il est donc nécessaire qu’un accompagnement puisse être mis en place et qu’une collaboration entre la famille, les soignants et le praticien en massage se réalise, pour aider au mieux les personnes qui le souhaitent.